ESA SAINT-LUC LIEGE BIBLIOTHEQUE
ACCES COMPTE LECTEUR :
à la demande via l'adresse mail de la bibliothèque.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Musée de l'Hôpital Saint-Jean / Tamara Beheydt in Arts - Antiques - Auctions : collect, N°530(2023-2024 ; Hiver) (2023-12-01)
[article]
Titre : Musée de l'Hôpital Saint-Jean : L'empathie, tel un battement de coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara Beheydt, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : De Bruyckere, Berlinde (1964-....)
Memling, Hans (1430-1494)
Memlingmuseum (Bruges, Belgique)
Piccinini, Patricia (1965-....)Index. décimale : 727.7 Musées Résumé : Le musée de l'hôpital Saint-Jean de Bruges est resté fermé près d'un an pour cause de rénovation. Si le bâtiment lui-même est demeuré intact, l'institution s'est dotée d'une nouvelle identité. L'hospitalité en est le mot d'ordre, inspiré par l'histoire de cette ancienne maladrerie ouverte à tous, nécessiteux ou voyageur.
in Arts - Antiques - Auctions : collect > N°530(2023-2024 ; Hiver) (2023-12-01) . - P. 22-23[article] Musée de l'Hôpital Saint-Jean : L'empathie, tel un battement de coeur [texte imprimé] / Tamara Beheydt, Auteur . - 2023 . - P. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Arts - Antiques - Auctions : collect > N°530(2023-2024 ; Hiver) (2023-12-01) . - P. 22-23
Catégories : De Bruyckere, Berlinde (1964-....)
Memling, Hans (1430-1494)
Memlingmuseum (Bruges, Belgique)
Piccinini, Patricia (1965-....)Index. décimale : 727.7 Musées Résumé : Le musée de l'hôpital Saint-Jean de Bruges est resté fermé près d'un an pour cause de rénovation. Si le bâtiment lui-même est demeuré intact, l'institution s'est dotée d'une nouvelle identité. L'hospitalité en est le mot d'ordre, inspiré par l'histoire de cette ancienne maladrerie ouverte à tous, nécessiteux ou voyageur. n°31 (2017-2018) - 2017-01-01 - Dossier : « Force de figures. Le travail de la figurabilité entre texte et image » (Bulletin de La part de l'œil)
[n° ou bulletin]
Titre : n°31 (2017-2018) - 2017-01-01 - Dossier : « Force de figures. Le travail de la figurabilité entre texte et image » Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 288 p. Présentation : ill. en n. et bl. et coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Barthes, Roland (1915-1980)
De Bruyckere, Berlinde (1964-....)
Figures (perception visuelle) -- Dans l'art -- Recherche
Marin, Louis (1931-1992)
Sémiotique et arts -- RechercheIndex. décimale : 7 Arts et Beaux-Arts Résumé : Présentation du dossier
Dans une étude fondatrice, Erich Auerbach décrivait l’évolution philologique du mot figura de ses origines jusqu’à la fin du moyen âge et, ce faisant, identifiait une notion centrale de l’histoire des représentations en Occident. Il y mettait en évidence comment cette figure prend son origine dans une interprétation spirituelle de l’histoire sainte pour devenir, par transfert, un mode de représentation. Ainsi est-elle le produit d’une “alliance de spiritualité et de sens du réelˮ, d’où l’indétermination et l’ouverture qui en constituent la richesse et la complexité. Une telle enquête historique et sémantique peut être prolongée vers la période de transition que constitue la première modernité (XVe-XVIIe siècles). On assiste alors à d’importants glissements de sens qui participent à la constitution des grands champs du savoir, lesquels n’en continuent pas moins de communiquer entre eux, notamment par le biais d’une réflexion commune sur les enjeux de la représentation. La pertinence d’observer les mutations de la figura sur cette période est d’autant plus grande qu’apparaissent alors non seulement de nouveaux genres iconotextuels, comme l’emblématique, mais plus fondamentalement un nouveau mode de penser (dont témoignent ces genres), issu d’une refondation de la pensée figurée dans les termes d’une “symbolique humanisteˮ (ars symbolica), importante à tel point que certains n’ont pas hésité à identifier une aetas emblematica afin de marquer l’imprégnation de ce mode de penser dans tous les domaines de la culture européenne. Par ce biais, la figure, tout à la fois rhétorique, théologique et visuelle, informe profondément l’ensemble des représentations, dans leurs formes et dans leurs sens, produisant en leur sein un champ de tensions et de forces se manifestant à travers des processus d’échanges et de contamination entre ses trois dimensions. Cette prégnance de la figure et de ce travail entre rhétorique, herméneutique et poétique fait en outre émerger une pensée spécifique de la représentation dont les théories s’en trouvent développées et bouleversées entre XVe et XVIe siècles. C’est ainsi que l’on passe du champ de forces de la figura à la mise en valeur du travail de la figurabilité, et que se trouve ex-pliquée leur relation substantielle, impliquée par la dimension protéiforme de la figura ancienne.
Entamer et concentrer l’enquête sur le début de la période moderne présente donc un double enjeu, historique et historiographique, ce à quoi ce dossier entend s’attacher. Peut-on d’une part définir des régimes historiques de la figurabilité, ancrés dans les transformations de la figura ? Quelles en seraient les modalités ? L’historicisation permet de mieux comprendre le lien fort entre figura et figurabilité, et ainsi de réintégrer dans la réflexion théorique d’autres composantes de cette figurabilité, qui en accroissent la complexité et renforcent son positionnement au cœur d’une configuration épistémique, dont les paramètres changent au cours du temps. L’enjeu historiographique consiste d’autre part en un retour critique sur l’élaboration de la figurabilité chez des auteurs qui ont renouvelé profondément l’interprétation des images et des textes, tant en amont qu’en aval du tournant freudien. Si le concept n’a été formellement théorisé et utilisé dans les études des arts visuels et poétiques qu’au XXe siècle, il n’en est pas moins déjà élaboré sous d’autres vocables et dans d’autres définitions, précisément par le biais des mutations de la figura.
Agnès Guiderdoni et Ralph DekoninckNote de contenu : Sommaire
Dossier : Force de figures. Le travail de la figurabilité entre texte et image
Ralph Dekoninck & Agnès Guiderdoni : Introduction
Florence Dumora : Force de rêve. Rêve, figural et figurabilité
Bernard Vouilloux : Représenter et figurer
Bertrand Rougé : La dislocation figurative. L'énergie de la Figuration contre "la fin de l'art"
Daniele Guastini : Transfiguration, figure, figurabilité chez Louis Marin
Bertrand Prévost : Figure, figura, figurabilité. Contribution à une théorie des intensités visuelles
Sara Longo : "Figurer l'infigurable comme infigurable". Quelques réflexions sur la trajectoire de la colombe du Saint Esprit dans les Annonciations italiennes au temps de l'invention de la perspective
Alain Cantillon : Le vide en ses figures
Xavier Vert : Devenir, perversion et physionomies dernières : Figurer l’enfer dans la chapelle Sixtine
Michel Weemans : La fumée du sacrifice. Double image et figurabilité dans Le sacrifice de Caïn et Abel de Karel de Mallery pour les Tableaux sacrez (1601) de Louis Richeome
Bruno Nassim Aboudrar : Moins que la figure
Angela Mengoni : L’inachevé toujours là. Figurabilité et montage chez Berlinde De Bruyckere
Word & Image. A Journal of Verbal/Visual Enquiry
John Dixon Hunt, Michèle Hannoosh, Catriona MacLeod : Word & Image a 32 ans
Sophie Aymes : Évolution de la critique intermédiale dans Word & Image : le cas de l'illustration
John Dixon Hunt : Les architectes paysagistes peuvent-ils ôter les voiles d'Isis ?
Varia
Marion Colas-Blaise et Maria Giulia Dondero : L’événement énonciatif en sémiotique de l’image : de Roland Barthes à la sémiotique tensive
Filippo Fimiani : Le trop engendre le néant. De la sensibilité des modernes
Chakè Matossian : “Invisible mais présent en esprit” : le Séducteur de Kierkegaard
Élodie Simon : De l'instance motivique du geste à la composition gestuelle du motifEn ligne : http://www.lapartdeloeil.be/fr/revues_details.php?vid=26 [n° ou bulletin] n°31 (2017-2018) - 2017-01-01 - Dossier : « Force de figures. Le travail de la figurabilité entre texte et image » [texte imprimé] . - 2017 . - 288 p. : ill. en n. et bl. et coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Barthes, Roland (1915-1980)
De Bruyckere, Berlinde (1964-....)
Figures (perception visuelle) -- Dans l'art -- Recherche
Marin, Louis (1931-1992)
Sémiotique et arts -- RechercheIndex. décimale : 7 Arts et Beaux-Arts Résumé : Présentation du dossier
Dans une étude fondatrice, Erich Auerbach décrivait l’évolution philologique du mot figura de ses origines jusqu’à la fin du moyen âge et, ce faisant, identifiait une notion centrale de l’histoire des représentations en Occident. Il y mettait en évidence comment cette figure prend son origine dans une interprétation spirituelle de l’histoire sainte pour devenir, par transfert, un mode de représentation. Ainsi est-elle le produit d’une “alliance de spiritualité et de sens du réelˮ, d’où l’indétermination et l’ouverture qui en constituent la richesse et la complexité. Une telle enquête historique et sémantique peut être prolongée vers la période de transition que constitue la première modernité (XVe-XVIIe siècles). On assiste alors à d’importants glissements de sens qui participent à la constitution des grands champs du savoir, lesquels n’en continuent pas moins de communiquer entre eux, notamment par le biais d’une réflexion commune sur les enjeux de la représentation. La pertinence d’observer les mutations de la figura sur cette période est d’autant plus grande qu’apparaissent alors non seulement de nouveaux genres iconotextuels, comme l’emblématique, mais plus fondamentalement un nouveau mode de penser (dont témoignent ces genres), issu d’une refondation de la pensée figurée dans les termes d’une “symbolique humanisteˮ (ars symbolica), importante à tel point que certains n’ont pas hésité à identifier une aetas emblematica afin de marquer l’imprégnation de ce mode de penser dans tous les domaines de la culture européenne. Par ce biais, la figure, tout à la fois rhétorique, théologique et visuelle, informe profondément l’ensemble des représentations, dans leurs formes et dans leurs sens, produisant en leur sein un champ de tensions et de forces se manifestant à travers des processus d’échanges et de contamination entre ses trois dimensions. Cette prégnance de la figure et de ce travail entre rhétorique, herméneutique et poétique fait en outre émerger une pensée spécifique de la représentation dont les théories s’en trouvent développées et bouleversées entre XVe et XVIe siècles. C’est ainsi que l’on passe du champ de forces de la figura à la mise en valeur du travail de la figurabilité, et que se trouve ex-pliquée leur relation substantielle, impliquée par la dimension protéiforme de la figura ancienne.
Entamer et concentrer l’enquête sur le début de la période moderne présente donc un double enjeu, historique et historiographique, ce à quoi ce dossier entend s’attacher. Peut-on d’une part définir des régimes historiques de la figurabilité, ancrés dans les transformations de la figura ? Quelles en seraient les modalités ? L’historicisation permet de mieux comprendre le lien fort entre figura et figurabilité, et ainsi de réintégrer dans la réflexion théorique d’autres composantes de cette figurabilité, qui en accroissent la complexité et renforcent son positionnement au cœur d’une configuration épistémique, dont les paramètres changent au cours du temps. L’enjeu historiographique consiste d’autre part en un retour critique sur l’élaboration de la figurabilité chez des auteurs qui ont renouvelé profondément l’interprétation des images et des textes, tant en amont qu’en aval du tournant freudien. Si le concept n’a été formellement théorisé et utilisé dans les études des arts visuels et poétiques qu’au XXe siècle, il n’en est pas moins déjà élaboré sous d’autres vocables et dans d’autres définitions, précisément par le biais des mutations de la figura.
Agnès Guiderdoni et Ralph DekoninckNote de contenu : Sommaire
Dossier : Force de figures. Le travail de la figurabilité entre texte et image
Ralph Dekoninck & Agnès Guiderdoni : Introduction
Florence Dumora : Force de rêve. Rêve, figural et figurabilité
Bernard Vouilloux : Représenter et figurer
Bertrand Rougé : La dislocation figurative. L'énergie de la Figuration contre "la fin de l'art"
Daniele Guastini : Transfiguration, figure, figurabilité chez Louis Marin
Bertrand Prévost : Figure, figura, figurabilité. Contribution à une théorie des intensités visuelles
Sara Longo : "Figurer l'infigurable comme infigurable". Quelques réflexions sur la trajectoire de la colombe du Saint Esprit dans les Annonciations italiennes au temps de l'invention de la perspective
Alain Cantillon : Le vide en ses figures
Xavier Vert : Devenir, perversion et physionomies dernières : Figurer l’enfer dans la chapelle Sixtine
Michel Weemans : La fumée du sacrifice. Double image et figurabilité dans Le sacrifice de Caïn et Abel de Karel de Mallery pour les Tableaux sacrez (1601) de Louis Richeome
Bruno Nassim Aboudrar : Moins que la figure
Angela Mengoni : L’inachevé toujours là. Figurabilité et montage chez Berlinde De Bruyckere
Word & Image. A Journal of Verbal/Visual Enquiry
John Dixon Hunt, Michèle Hannoosh, Catriona MacLeod : Word & Image a 32 ans
Sophie Aymes : Évolution de la critique intermédiale dans Word & Image : le cas de l'illustration
John Dixon Hunt : Les architectes paysagistes peuvent-ils ôter les voiles d'Isis ?
Varia
Marion Colas-Blaise et Maria Giulia Dondero : L’événement énonciatif en sémiotique de l’image : de Roland Barthes à la sémiotique tensive
Filippo Fimiani : Le trop engendre le néant. De la sensibilité des modernes
Chakè Matossian : “Invisible mais présent en esprit” : le Séducteur de Kierkegaard
Élodie Simon : De l'instance motivique du geste à la composition gestuelle du motifEn ligne : http://www.lapartdeloeil.be/fr/revues_details.php?vid=26 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SL 27702 Part de l'œil Fascicule ESA Saint-Luc Beaux-Arts - Biblio Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : N°440(Janvier 2017) - 2017-01-02 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Antufiev, Evgeny (1986-....)
Art comme valeur de placement
Art conceptuel -- Montsoreau (Maine-et-Loire) -- Château -- Expositions
Art contemporain -- Russie -- 21e siècle
Art et littérature
Baldwin, Michael (1945-....)
BOURGEOIS, Louise (1911-....)
Corps humain -- Dans l'art
De Bruyckere, Berlinde (1964-....)
Expositions artistiques
Mréjen, Valérie (1969-....)
Photographie -- Ressources Internet
Ramsden, Mel (1944-....)
Sculpture
Systèmes d'information géographique -- Et la photographie
Tarentelle (danse) -- Italie
Visch, Henk (1950-....)Index. décimale : 7 Arts et Beaux-Arts Note de contenu : Sommaire :
05 Éditorial Tulipes
A Bouquet of Speculations. Anaël Pigeat
08 Avi Mograbi entre les frontières. Emmanuel Burdeau
12 Expositions / Reviews
12 Richard Deacon 14 Henry Taylor 16 William Copley. Kienholz: Five Car Stud 18 Biennale de l’Image en mouvement 20 Corps rebelles 21 Flatland / Abstractions narratives #1 22 Jean-Luc Verna 24 Faisons de l’inconnu un allié 25 Maurizio Cattelan 26 Tous à la plage ! 28 Antoine d’Agata ; Didier Fiuza Faustino 29 Sophie Ristelhueber ; Beatriz Milhazes 30 Michelangelo Pistoletto 31 Alicja Kwade ; Good things come to those who wait
32 Art & Language empêcheurs de tourner en rond
Art & Language and the Damage Done. Jean-Philippe Peynot
40 Valérie Mréjen serpent, c’est un mot très long
Valérie Mréjen. Serpent is a very long word. Anaël Pigeat
46 Dossier. La représentation des corps / The Representation of Bodies
48 Henk Visch l’objet n’est pas un but
Henk Visch. The Object is not the Goal. Olivier Kaeppelin
53 Berlinde De Bruyckere aucune vie perdue
Berlinde De Bruyckere. No Life Lost. Frédérique Joseph-Lowery
59 Googlescapes le paysage à l’ère post-photographique
Landscape in the Age of Google Earth. Étienne Hatt
Introducing
66 Jazon Frings Isabelle de Maison Rouge
69 Evgeny Antufiev Nicolas Audureau
73 Livres
74 Louise (Bourgeois) et Robert (Storr)
76 Tarantella l’intensité intacte de la vie
77 Alberto Giacometti de mémoire ; « Art brut» ? les lettres du débat
78 Jonathan Crary généalogie de la vision
79 Raymond Bellour l’accompagnateur
80 August Strindberg l’art du tourment ; Emmanuel Hocquard écrire Tanger
81 Antonio Muñoz Molina ballet des ombres
82 Benoît Chantre présence de René Girard
83 Peter Sloterdijk après nous le déluge
86 Le feuilleton de Jacques Henric premiers écrits chrétiens
88 La photographie Étienne Hatt
90 Le cinéma des écoles d’art Catherine Bizern
93 Chronique dessinée de Clo’e Floirat
95 AgendaEn ligne : http://www.artpress.com/2016/12/16/sommaire-du-n-440-janvier-2017/ [n° ou bulletin] N°440(Janvier 2017) - 2017-01-02 [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Antufiev, Evgeny (1986-....)
Art comme valeur de placement
Art conceptuel -- Montsoreau (Maine-et-Loire) -- Château -- Expositions
Art contemporain -- Russie -- 21e siècle
Art et littérature
Baldwin, Michael (1945-....)
BOURGEOIS, Louise (1911-....)
Corps humain -- Dans l'art
De Bruyckere, Berlinde (1964-....)
Expositions artistiques
Mréjen, Valérie (1969-....)
Photographie -- Ressources Internet
Ramsden, Mel (1944-....)
Sculpture
Systèmes d'information géographique -- Et la photographie
Tarentelle (danse) -- Italie
Visch, Henk (1950-....)Index. décimale : 7 Arts et Beaux-Arts Note de contenu : Sommaire :
05 Éditorial Tulipes
A Bouquet of Speculations. Anaël Pigeat
08 Avi Mograbi entre les frontières. Emmanuel Burdeau
12 Expositions / Reviews
12 Richard Deacon 14 Henry Taylor 16 William Copley. Kienholz: Five Car Stud 18 Biennale de l’Image en mouvement 20 Corps rebelles 21 Flatland / Abstractions narratives #1 22 Jean-Luc Verna 24 Faisons de l’inconnu un allié 25 Maurizio Cattelan 26 Tous à la plage ! 28 Antoine d’Agata ; Didier Fiuza Faustino 29 Sophie Ristelhueber ; Beatriz Milhazes 30 Michelangelo Pistoletto 31 Alicja Kwade ; Good things come to those who wait
32 Art & Language empêcheurs de tourner en rond
Art & Language and the Damage Done. Jean-Philippe Peynot
40 Valérie Mréjen serpent, c’est un mot très long
Valérie Mréjen. Serpent is a very long word. Anaël Pigeat
46 Dossier. La représentation des corps / The Representation of Bodies
48 Henk Visch l’objet n’est pas un but
Henk Visch. The Object is not the Goal. Olivier Kaeppelin
53 Berlinde De Bruyckere aucune vie perdue
Berlinde De Bruyckere. No Life Lost. Frédérique Joseph-Lowery
59 Googlescapes le paysage à l’ère post-photographique
Landscape in the Age of Google Earth. Étienne Hatt
Introducing
66 Jazon Frings Isabelle de Maison Rouge
69 Evgeny Antufiev Nicolas Audureau
73 Livres
74 Louise (Bourgeois) et Robert (Storr)
76 Tarantella l’intensité intacte de la vie
77 Alberto Giacometti de mémoire ; « Art brut» ? les lettres du débat
78 Jonathan Crary généalogie de la vision
79 Raymond Bellour l’accompagnateur
80 August Strindberg l’art du tourment ; Emmanuel Hocquard écrire Tanger
81 Antonio Muñoz Molina ballet des ombres
82 Benoît Chantre présence de René Girard
83 Peter Sloterdijk après nous le déluge
86 Le feuilleton de Jacques Henric premiers écrits chrétiens
88 La photographie Étienne Hatt
90 Le cinéma des écoles d’art Catherine Bizern
93 Chronique dessinée de Clo’e Floirat
95 AgendaEn ligne : http://www.artpress.com/2016/12/16/sommaire-du-n-440-janvier-2017/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SL 20784 Arpress Fascicule ESA Saint-Luc Beaux-Arts - Biblio Exclu du prêt N°458(2015 ; novembre) - 2015-11-04 - Incomparable Jean-Etienne Liotard (Bulletin de Arts - Antiques - Auctions : collect)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SL 19781 Arts Antiques Auctions Collect Fascicule ESA Saint-Luc Beaux-Arts - Biblio Disponible N°501(juillet - août 2022) - 2022-07-01 (Bulletin de Artpress)
[n° ou bulletin]
Titre : N°501(juillet - août 2022) - 2022-07-01 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (98 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : De Bruyckere, Berlinde (1964-....)
Documenta (15 ; 2022 ; Kassel, Allemagne)
Tuymans, Luc (1958-....) -- EntretiensIndex. décimale : 7 Arts et Beaux-Arts Note de contenu :
Dossiers
- Grande interview. Luc Tuymans pp. 40 - 47
- Marlene Dumas, la peinture laide la plus belle du monde pp. 48 - 53
- Manifesta Documenta : du global au local 56 - 58
- Documenta 15, en commun vers le futur pp. 59 - 64[n° ou bulletin] N°501(juillet - août 2022) - 2022-07-01 [texte imprimé] . - 2022 . - 1 vol. (98 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : De Bruyckere, Berlinde (1964-....)
Documenta (15 ; 2022 ; Kassel, Allemagne)
Tuymans, Luc (1958-....) -- EntretiensIndex. décimale : 7 Arts et Beaux-Arts Note de contenu :
Dossiers
- Grande interview. Luc Tuymans pp. 40 - 47
- Marlene Dumas, la peinture laide la plus belle du monde pp. 48 - 53
- Manifesta Documenta : du global au local 56 - 58
- Documenta 15, en commun vers le futur pp. 59 - 64Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SL 24390 Artpress Fascicule ESA Saint-Luc Beaux-Arts - Biblio Disponible N°508(2021 ; été) - 2021-05-01 (Bulletin de Arts - Antiques - Auctions : collect)
PermalinkPermalinkPhilippe Vandenberg Berlinde De Bruyckere Innoncence is precisely : never to avoid the worth / Berlinde De Bruyckere
PermalinkStranieri ovunque : 60e biennale de Venise in L'art même : chronique des arts plastiques de la Communauté française de Belgique, no.94(2024:septembre-décembre) (2024-09-07)
Permalink