ESA SAINT-LUC LIEGE BIBLIOTHEQUE
ACCES COMPTE LECTEUR :
à la demande via l'adresse mail de la bibliothèque.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'homme cognitif / A. Weil-Barais
Titre : L'homme cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Weil-Barais, Auteur ; D. Dubois, Directeur de la recherche ; P. Lecocq, Auteur ; J. L. Pedinielli, Auteur ; A. Streri, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1993 Collection : Premier Cycle Importance : XV-570 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-045758-9 Note générale :
Ce manuel permet une confrontation des recherches sur les thèmes de la perception, de la communication, de la mémoire, de l'apprentissage, de la résolution de problème, de l'évaluation et du jugement. Ces développements sont accompagnés de nombreux exemples et de références à des travaux reconnus qui aident à la compréhension et donnent un aperçu des implications pratiques et sociales des connaissances acquises dans le champ de la psychologie.Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Education
Formation
Psychologie
Psychologie -- Manuels d'enseignement
Psychologie cognitive
Théorie de la connaissanceIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé :
Si cet ouvrage s'adresse en priorité à un public d'étudiants en psychologie, il offre, à tous ceux qui le désirent, la possibilité d'acquérir une culture psychologique de base.
Les grandes questions traitées par la psychologie contemporaine sont abordées en présentant l'état actuel des connaissances sur les processus psychiques permettant à l'homme de répondre de manière adaptée à son environnement et en faisant le point sur les diverses orientations théoriques structurales et fonctionnelles.
Celles-ci permettent une confrontation des recherches sur les thèmes de la perception, de la communication, de la mémoire, de l'apprentissage, de la résolution de problème, de l'évaluation et du jugement.
Ces développements sont accompagnés de très nombreux exemples et de références à des travaux reconnus qui, tout en aidant à la compréhension des idées, donnent un aperçu des implications pratiques et sociales des connaissances acquises dans le champ de la psychologie. Cet ouvrage est donc une source de savoirs qui offrent des pistes de réflexion et de travail très variées, notamment dans le domaine de l'éducation et de la formation.L'homme cognitif [texte imprimé] / A. Weil-Barais, Auteur ; D. Dubois, Directeur de la recherche ; P. Lecocq, Auteur ; J. L. Pedinielli, Auteur ; A. Streri, Auteur . - Paris : PUF, 1993 . - XV-570 p. : ill. en noir et blanc ; 22 cm. - (Premier Cycle) .
ISBN : 978-2-13-045758-9
Ce manuel permet une confrontation des recherches sur les thèmes de la perception, de la communication, de la mémoire, de l'apprentissage, de la résolution de problème, de l'évaluation et du jugement. Ces développements sont accompagnés de nombreux exemples et de références à des travaux reconnus qui aident à la compréhension et donnent un aperçu des implications pratiques et sociales des connaissances acquises dans le champ de la psychologie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition
Education
Formation
Psychologie
Psychologie -- Manuels d'enseignement
Psychologie cognitive
Théorie de la connaissanceIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé :
Si cet ouvrage s'adresse en priorité à un public d'étudiants en psychologie, il offre, à tous ceux qui le désirent, la possibilité d'acquérir une culture psychologique de base.
Les grandes questions traitées par la psychologie contemporaine sont abordées en présentant l'état actuel des connaissances sur les processus psychiques permettant à l'homme de répondre de manière adaptée à son environnement et en faisant le point sur les diverses orientations théoriques structurales et fonctionnelles.
Celles-ci permettent une confrontation des recherches sur les thèmes de la perception, de la communication, de la mémoire, de l'apprentissage, de la résolution de problème, de l'évaluation et du jugement.
Ces développements sont accompagnés de très nombreux exemples et de références à des travaux reconnus qui, tout en aidant à la compréhension des idées, donnent un aperçu des implications pratiques et sociales des connaissances acquises dans le champ de la psychologie. Cet ouvrage est donc une source de savoirs qui offrent des pistes de réflexion et de travail très variées, notamment dans le domaine de l'éducation et de la formation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SL 03961 159 WEIL - BARAIS Livre ESA Saint-Luc Beaux-Arts - Biblio Disponible n°38 (2024) - 2024-03-2024 - Dossier : Esthétique du vivant. René Thom et la plasticité du vivant (Bulletin de La part de l'œil)
[n° ou bulletin]
Titre : n°38 (2024) - 2024-03-2024 - Dossier : Esthétique du vivant. René Thom et la plasticité du vivant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Note générale : Auteur(s) : Jean Arnaud, Jean-Christophe Bailly, Mélanie Berger, Antonino Bondì , Stefania Caliandro, Massimo Carboni, Valeria De Luca, Dirk Dehouck, Carlos Lobo, Isabel Marcos, Lucien Massaert, Chakè Matossian, Aram Mekhitarian, Clément Morier, Pauline Hafsia M’barek, Clélia Nau, Bruno Pinchard, Bertrand Prévost, Benoit Virole, Gérard Wajcman, Wolfgang Wildgen Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique
Nature (esthétique)
Philosophie de la nature
Sémiotique
Théorie de la connaissanceIndex. décimale : 7 Arts et Beaux-Arts Résumé : L’hypothèse d’une attention nouvelle pour l’esthétique du vivant est aujourd’hui vérifiée dans le domaine de la création contemporaine. Dans un ouvrage récent, Clélia Nau s’est ainsi intéressée à la représentation du feuillage en explorant les puissances du végétal dans l’art. Si l’on a pu parler d’un « tournant végétal » dans le domaine de l’esthétique, c’est plus largement, comme y invite ici Jean-Christophe Bailly, la place de « l’homme entre les règnes » qu’il s’agit de repenser.
Le présent volume se penche sur le passage du vivant à l’ornement, le bruissement chaotique des nœuds entrelacés ou encore sur la puissance évocatrice des formes naturelles, végétales ou animales, qui animent de façon discrète ou saturée l’espace de la représentation. Analysant Les Quatre fleuves du paradis de Rubens, Chakè Matossian s’intéresse par exemple au bestiaire des animaux à écailles et à rayures, tandis que Bertrand Prévost, Clélia Nau et Lucien Massaert portent le regard sur les nœuds dans l’œuvre de Guy Massaux, le principe d’éclosion ou encore la réalité expressive des formes du vivant. Trois artistes, Jean Arnaud, Pauline Hafsia M’barek et Mélanie Berger rendent compte d’une pratique artistique biomorphique. Mais au-delà de la représentation, c’est la question de l’intrication des formes entre elles qui se trouve également soulevée, imposant le passage de la forme isolée à un mouvement, une dynamique d’ensemble, celle, par exemple, que dessine dans le ciel un vol d’étourneaux ou que produisent les feuilles dans un feuillage. La forme appelle du même coup une attention à sa morphogenèse, à la prise de forme et à la métamorphose, à une dynamique qu’il convient de penser à même l’immobilité apparente dans laquelle semble se tenir l’image. C’est dans cette perspective que le volume consacre un dossier à la pensée morphodynamique de René Thom pour aborder les relations actuelles entre le champ de la création et les nouvelles investigations en direction d’une philosophie de la nature.Note de contenu : Sommaire
— Dossier : Esthétiques du vivant
Dirk Dehouck - Liminaire. Ce que les oeuvres et les vivants donnent à penser
Jean-Christophe Bailly - L’homme entre les règnes
Bertrand Prévost - Florilège pour un anti-Narcisse
Jean Arnaud - Road Trees
Chakè Matossian - L’écaille et la rayure. Les quatre fleuves du paradis de Rubens
Pauline Hafsia M’barek - Devenir feuille
Clélia Nau - La vie des formes : le paradigme de l’éclosion
Massimo Carboni - L’arabesque de Husserl
Lucien Massaert - Guy Massaux, au noeud du chaos
Mélanie Berger - Micro-peintures : chroniques
Gérard Wajcman - De rouge et de gris
— Dossier : René Thom et la morphogenèse, en dialogue
De la plasticité des formes
Clément Morier et Isabel Marcos - Porter un regard sur les manifestations morphologiques dans les arts et les sciences, ou faire vivre l’actualité de René Thom
Stefania Caliandro - Du Chaos à l’(in)intelligibilité catastrophique de l’art
Benoit Virole - Stabilité structurelle dans l’harmonie
Valeria De Luca - À partir du pouvoir sémiurgique de la danse. Morphogenèse et expressivité de René Thom à Rudolf Laban
Bruno Pinchard - À propos d’une lecture de René Thom. L’infinito de Leopardi
Wolfgang Wildgen - À la recherche du sens (perdu). Le parcours sémiotique de René Thom
Carlos Lobo - Le problème de la morphogenèse chez Thom, au croisement de la phénoménologie transcendantale et de la théorie des catastrophes
Antonino Bondì - Du morphologique à l’expressif. La parole comme objet complexe entre sémiogenèse et énonciation
— Varia
Aram Mekhitarian - Bribes, noyaux, lignesEn ligne : http://www.lapartdeloeil.be/fr/revues_details.php?vid=31 [n° ou bulletin] n°38 (2024) - 2024-03-2024 - Dossier : Esthétique du vivant. René Thom et la plasticité du vivant [texte imprimé] . - 2024.
Auteur(s) : Jean Arnaud, Jean-Christophe Bailly, Mélanie Berger, Antonino Bondì , Stefania Caliandro, Massimo Carboni, Valeria De Luca, Dirk Dehouck, Carlos Lobo, Isabel Marcos, Lucien Massaert, Chakè Matossian, Aram Mekhitarian, Clément Morier, Pauline Hafsia M’barek, Clélia Nau, Bruno Pinchard, Bertrand Prévost, Benoit Virole, Gérard Wajcman, Wolfgang Wildgen
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique
Nature (esthétique)
Philosophie de la nature
Sémiotique
Théorie de la connaissanceIndex. décimale : 7 Arts et Beaux-Arts Résumé : L’hypothèse d’une attention nouvelle pour l’esthétique du vivant est aujourd’hui vérifiée dans le domaine de la création contemporaine. Dans un ouvrage récent, Clélia Nau s’est ainsi intéressée à la représentation du feuillage en explorant les puissances du végétal dans l’art. Si l’on a pu parler d’un « tournant végétal » dans le domaine de l’esthétique, c’est plus largement, comme y invite ici Jean-Christophe Bailly, la place de « l’homme entre les règnes » qu’il s’agit de repenser.
Le présent volume se penche sur le passage du vivant à l’ornement, le bruissement chaotique des nœuds entrelacés ou encore sur la puissance évocatrice des formes naturelles, végétales ou animales, qui animent de façon discrète ou saturée l’espace de la représentation. Analysant Les Quatre fleuves du paradis de Rubens, Chakè Matossian s’intéresse par exemple au bestiaire des animaux à écailles et à rayures, tandis que Bertrand Prévost, Clélia Nau et Lucien Massaert portent le regard sur les nœuds dans l’œuvre de Guy Massaux, le principe d’éclosion ou encore la réalité expressive des formes du vivant. Trois artistes, Jean Arnaud, Pauline Hafsia M’barek et Mélanie Berger rendent compte d’une pratique artistique biomorphique. Mais au-delà de la représentation, c’est la question de l’intrication des formes entre elles qui se trouve également soulevée, imposant le passage de la forme isolée à un mouvement, une dynamique d’ensemble, celle, par exemple, que dessine dans le ciel un vol d’étourneaux ou que produisent les feuilles dans un feuillage. La forme appelle du même coup une attention à sa morphogenèse, à la prise de forme et à la métamorphose, à une dynamique qu’il convient de penser à même l’immobilité apparente dans laquelle semble se tenir l’image. C’est dans cette perspective que le volume consacre un dossier à la pensée morphodynamique de René Thom pour aborder les relations actuelles entre le champ de la création et les nouvelles investigations en direction d’une philosophie de la nature.Note de contenu : Sommaire
— Dossier : Esthétiques du vivant
Dirk Dehouck - Liminaire. Ce que les oeuvres et les vivants donnent à penser
Jean-Christophe Bailly - L’homme entre les règnes
Bertrand Prévost - Florilège pour un anti-Narcisse
Jean Arnaud - Road Trees
Chakè Matossian - L’écaille et la rayure. Les quatre fleuves du paradis de Rubens
Pauline Hafsia M’barek - Devenir feuille
Clélia Nau - La vie des formes : le paradigme de l’éclosion
Massimo Carboni - L’arabesque de Husserl
Lucien Massaert - Guy Massaux, au noeud du chaos
Mélanie Berger - Micro-peintures : chroniques
Gérard Wajcman - De rouge et de gris
— Dossier : René Thom et la morphogenèse, en dialogue
De la plasticité des formes
Clément Morier et Isabel Marcos - Porter un regard sur les manifestations morphologiques dans les arts et les sciences, ou faire vivre l’actualité de René Thom
Stefania Caliandro - Du Chaos à l’(in)intelligibilité catastrophique de l’art
Benoit Virole - Stabilité structurelle dans l’harmonie
Valeria De Luca - À partir du pouvoir sémiurgique de la danse. Morphogenèse et expressivité de René Thom à Rudolf Laban
Bruno Pinchard - À propos d’une lecture de René Thom. L’infinito de Leopardi
Wolfgang Wildgen - À la recherche du sens (perdu). Le parcours sémiotique de René Thom
Carlos Lobo - Le problème de la morphogenèse chez Thom, au croisement de la phénoménologie transcendantale et de la théorie des catastrophes
Antonino Bondì - Du morphologique à l’expressif. La parole comme objet complexe entre sémiogenèse et énonciation
— Varia
Aram Mekhitarian - Bribes, noyaux, lignesEn ligne : http://www.lapartdeloeil.be/fr/revues_details.php?vid=31 Contient
- Liminaire. Ce que les œuvres et les vivants donnent à penser / Dirk Dehouck in La part de l'œil, n°38 (2024) (2024-03-2024)
- L’homme entre les règnes / Jean-Christophe Bailly in La part de l'œil, n°38 (2024) (2024-03-2024)
- Florilège pour un anti-Narcisse / Bertrand Prévost in La part de l'œil, n°38 (2024) (2024-03-2024)
- Road Trees / Jean Arnaud in La part de l'œil, n°38 (2024) (2024-03-2024)
- L’écaille et la rayure. Les quatre fleuves du paradis de Rubens / Chakè Matossian in La part de l'œil, n°38 (2024) (2024-03-2024)
- Devenir feuille / Pauline M'Barek in La part de l'œil, n°38 (2024) (2024-03-2024)
- La vie des formes : le paradigme de l’éclosion / Clélia Nau in La part de l'œil, n°38 (2024) (2024-03-2024)
- L’arabesque de Husserl / Massimo Carboni in La part de l'œil, n°38 (2024) (2024-03-2024)
- Guy Massaux, au noeud du chaos / Lucien Massaert in La part de l'œil, n°38 (2024) (2024-03-2024)
- Micro-peintures : chroniques / Mélanie Berger in La part de l'œil, n°38 (2024) (2024-03-2024)
- De rouge et de gris / Gérard Wajcman in La part de l'œil, n°38 (2024) (2024-03-2024)
- Porter un regard sur les manifestations morphologiques dans les arts et les sciences, ou faire vivre l’actualité de René Thom / Clément Morier ; Isabel Marcos in La part de l'œil, n°38 (2024) (2024-03-2024)
- Du Chaos à l’(in)intelligibilité catastrophique de l’art / Stefania Caliandro in La part de l'œil, n°38 (2024) (2024-03-2024)
- Stabilité structurelle dans l’harmonie / Benoît Virole in La part de l'œil, n°38 (2024) (2024-03-2024)
- À partir du pouvoir sémiurgique de la danse. Morphogenèse et expressivité de René Thom à Rudolf Laban / Valeria De Luca in La part de l'œil, n°38 (2024) (2024-03-2024)
- À propos d’une lecture de René Thom. L’infinito de Leopardi / Bruno Pinchard in La part de l'œil, n°38 (2024) (2024-03-2024)
- À la recherche du sens (perdu). Le parcours sémiotique de René Thom / Wolfgang Wildgen in La part de l'œil, n°38 (2024) (2024-03-2024)
- Le problème de la morphogenèse chez Thom, au croisement de la phénoménologie transcendantale et de la théorie des catastrophes / Carlos Lobo in La part de l'œil, n°38 (2024) (2024-03-2024)
- Du morphologique à l’expressif. La parole comme objet complexe entre sémiogenèse et énonciation / Antonino Bondì in La part de l'œil, n°38 (2024) (2024-03-2024)
- Bribes, noyaux, lignes / Aram Mekhitarian in La part de l'œil, n°38 (2024) (2024-03-2024)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SL 27994 Part de l'œil Fascicule ESA Saint-Luc Beaux-Arts - Biblio Disponible Psychologie en direct / Karen Huffman
Titre : Psychologie en direct Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Huffman, Auteur ; Marc Vernoy, Auteur ; Judith Vernoy, Auteur Editeur : Mont-Royal (Québec) : Modulo Année de publication : 1995 Importance : 492 p. Présentation : ill en coul., couv en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89113-727-0 Note générale :
Attrayante, tout en couleurs, cette deuxième édition de Psychologie en direct s'adresse aux élèves du cours Introduction à la psychologie. Résolument fondé sur une démarche active, ce texte intelligent et rempli d'exemples bien choisis favorise au plus haut point le processus d'appropriation et d'intégration de la matière. Toujours étayé d'un ensemble d'outils pédagogiques éprouvés (exercices d'application des théories dans les rubriques À vous les commandes, discussion des objets d'étude dans une optique culturelle ou de genre dans les rubriques Les uns et les autres, mise à l'épreuve du jugement dans les rubriques Pensée critique), Psychologie en direct revient enrichi d'autres caractéristiques avantageuses favorisant la réussite scolaire. • En début de chapitre : une présentation améliorée des objectifs du chapitre. •
En fin de section : de brefs résumés précédant les questions de révision. • A l'occasion : des rubriques Recherche et découvertes présentant un survol captivant des recherches importantes en psychologie. • Par tout le texte : des conseils pratiques d'étude et de gestion du temps. • En marge : des renvois à de nombreux sites Internet. • En fin de chapitre : les rubriques En un clin d'œil, pour de fantastiques synthèses visuelles.Langues : Français (fre) Catégories : Comportement humain
Psychologie
Psychologie -- Problèmes et exercices
Théorie de la connaissanceIndex. décimale : 159 Psychologie Psychologie en direct [texte imprimé] / Karen Huffman, Auteur ; Marc Vernoy, Auteur ; Judith Vernoy, Auteur . - Mont-Royal (Québec) : Modulo, 1995 . - 492 p. : ill en coul., couv en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89113-727-0
Attrayante, tout en couleurs, cette deuxième édition de Psychologie en direct s'adresse aux élèves du cours Introduction à la psychologie. Résolument fondé sur une démarche active, ce texte intelligent et rempli d'exemples bien choisis favorise au plus haut point le processus d'appropriation et d'intégration de la matière. Toujours étayé d'un ensemble d'outils pédagogiques éprouvés (exercices d'application des théories dans les rubriques À vous les commandes, discussion des objets d'étude dans une optique culturelle ou de genre dans les rubriques Les uns et les autres, mise à l'épreuve du jugement dans les rubriques Pensée critique), Psychologie en direct revient enrichi d'autres caractéristiques avantageuses favorisant la réussite scolaire. • En début de chapitre : une présentation améliorée des objectifs du chapitre. •
En fin de section : de brefs résumés précédant les questions de révision. • A l'occasion : des rubriques Recherche et découvertes présentant un survol captivant des recherches importantes en psychologie. • Par tout le texte : des conseils pratiques d'étude et de gestion du temps. • En marge : des renvois à de nombreux sites Internet. • En fin de chapitre : les rubriques En un clin d'œil, pour de fantastiques synthèses visuelles.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement humain
Psychologie
Psychologie -- Problèmes et exercices
Théorie de la connaissanceIndex. décimale : 159 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SL 09064 159 HUFFMAN Livre ESA Saint-Luc Beaux-Arts - Biblio Disponible Sl 13463 159 HUFFMAN Livre ESA Saint-Luc Beaux-Arts - Biblio Disponible Sl 09063 159 HUFFMAN Livre ESA Saint-Luc Beaux-Arts - Biblio Disponible Sl 09065 159 HUFFMAN Livre ESA Saint-Luc Beaux-Arts - Biblio Disponible